top of page
  • Photo du rédacteurSandrine Castan

Les plantes aromatiques en cuisine : comment les utiliser au quotidien ?

Les plantes aromatiques sont des incontournables de la cuisine française et internationale. Elles apportent saveur, fraîcheur et originalité à vos préparations culinaires. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des plantes aromatiques les plus populaires et leurs utilisations dans des recettes sucrées ou salées.


Basilic : Une touche méditerranéenne dans vos plats


Le basilic est une plante originaire d'Inde, aujourd'hui largement cultivée dans le bassin méditerranéen. Ses feuilles vertes dégagent un parfum puissant et légèrement anisé. Il existe plusieurs variétés de basilic, comme le basilic citron, pourpre ou thaï, qui offrent chacune des saveurs spécifiques.


Le basilic se marie très bien avec les tomates, les aubergines, les courgettes, le poivron, l'ail et l'oignon. En salé, il est idéal pour parfumer les pâtes, pizzas, sauces tomate, salades et soupes froides. Mais on peut aussi l'utiliser dans des préparations sucrées, notamment avec des fruits comme les fraises ou les pêches. Voici quelques exemples de recettes :

  • Pesto : mélanger des feuilles de basilic, de l'ail, des pignons de pin, du parmesan et de l'huile d'olive pour obtenir une sauce verte parfumée.

  • Salade caprese : alterner des tranches de tomates, de mozzarella et de basilic frais, puis assaisonner avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.

  • Tarte aux fraises et basilic : ajouter des feuilles de basilic ciselées dans la crème pâtissière et les disposer sur une pâte sablée garnie de fraises.

Menthe : La fraîcheur au service de vos recettes


La menthe est une plante aromatique à la saveur rafraîchissante, très appréciée en cuisine. On distingue plusieurs variétés, dont la menthe poivrée, la menthe douce ou encore la menthe bergamote.


Utilisation de la menthe en cuisine


En salé, la menthe peut être intégrée dans des salades, des taboulés, des viandes froides, des sauces comme le tzatziki ou des boissons comme le thé à la menthe. En sucré, elle se marie bien avec les fruits (melon, ananas, agrumes), le chocolat ou la crème glacée. Voici quelques idées de recettes :

  • Taboulé libanais : mélanger de la semoule cuite, des dés de tomates, de concombre, d'oignon et de menthe ciselée avec de l'huile d'olive et du citron.

  • Salade de melon et jambon cru : associer des billes de melon, des tranches de jambon cru et des feuilles de menthe pour un plat estival rafraîchissant.

  • Mojito : piler des feuilles de menthe avec du sucre, ajouter du rhum, du jus de citron vert et de l'eau gazeuse pour une boisson festive.

Ciboulette, persil, cerfeuil et estragon : Le quatuor de la finesse


La ciboulette, le persil, le cerfeuil et l'estragon sont quatre plantes aromatiques très utilisées dans la cuisine française. Elles apportent une touche de fraîcheur et de légèreté aux plats, ainsi qu'un parfum subtil qui les distingue les unes des autres.


Utilisation de ces herbes en cuisine


Le persil plat ou frisé se marie bien avec les viandes, les poissons, les légumes, les pommes de terre, les œufs et les sauces. La ciboulette peut être parsemée sur des omelettes, des crèmes, des salades ou des tartines. Le cerfeuil rehausse les saveurs des plats à base de volaille, de poisson, d'œufs ou de légumes. Quant à l'estragon, il se marie bien avec les viandes blanches, les poissons, les œufs et les légumes.

  • Sauce gribiche : mélanger des câpres, des cornichons, du persil et de la ciboulette hachés à de la mayonnaise pour une sauce piquante.

  • Omelette aux fines herbes : ajouter du cerfeuil, de l'estragon et du persil ciselés dans les œufs battus, puis cuire l'omelette.

  • Pommes de terre rôties aux herbes : parsemer des pommes de terre coupées en quartiers avec de la ciboulette, du persil et du cerfeuil avant de les enfourner.

En conclusion, les plantes aromatiques sont essentielles pour apporter saveur et originalité à vos préparations culinaires. N'hésitez pas nous contacter si vous recherchez un grossiste en herboristerie !

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page